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Pour avoir une vision plus concrète d’Instagram, vous trouverez dans la vidéo ci-dessous un tutoriel complet pour apprendre à vous servir d’Instagram like a boss !

Instagram est un réseau social de partages de photos et vidéos. L’application a été créée en 2010 et rachetée par Facebook en 2012. Le réseau compte en 2017 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 70% des membres français s’y connectent tous les jours en faisant un réseau incontournable pour les marques de toutes tailles.

Pour accéder au contenu d’Instagram et de ses utilisateurs, il faudra vous créer un compte. Une fois connecté à la plateforme vous aurez accès à plusieurs types de contenu. Pas défaut vous arriverez sur un page qui présente toutes les publications des personnes que vous suivez. En haut de cette page, apparaissent les avatars de certains de vos abonnés. Il s’agit de contenu éphémère.

En cliquant sur la maison en bas à gauche, vous aurez accès à un flux de photos et vidéos suggéré par Instagram en fonction des comptes que vous suivez déjà et des hashtags que vous utilisez. Plus vous aurez une activité soutenue sur Instagram, pour les suggestions seront pertinentes et en accord avec vos goûts et intérêts.

Pour poster, une photo, il suffit de cliquer sur le plus au milieu et en bas de l’écran. Vous aurez alors accès au contenu médiatique de votre téléphone portable. Cliquez sur l’image ou la vidéo de votre choix puis sur suivant. Vous pourrez alors appliquer le filtre de votre choix sur votre photo ou effectuer des modifications (luminosité, saturation, effet de flou etc.) avant d’inscrire une légende puis de publier.

Pour ajouter un contenu éphémère aussi appelé « story » (stories au pluriel) qui sera disponible pendant 24h, il faudra cliquer sur votre avatar en haut à gauche de votre fil d’actualité. Vous pourrez alors cliquer sur le gros bouton rond pour prendre une photo ou restez appuyé plus longtemps pour prendre une vidéo.

 

Communiquer sur les Réseaux Sociaux pour augmenter sa clientèle

Il existe des façons assez faciles pour gagner des followers sur les réseaux sociaux. Ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont des followers qui peuvent devenir potentiellement des clients. Il est inutile d’avoir une grosse communauté si cela ne crée pas de trafic en lieu de vente. Nous allons nous pencher sur des techniques utilisant Instagram et Facebook. Nous avons déjà abordé les sujets d’Instagram et Facebook dans nos précédents articles. Ce sont des réseaux sociaux très à la mode notamment Instagram.

Qu’apportent les réseaux sociaux ?

S’ils sont bien gérés, que vous avez une bonne maîtrise de ceux-ci, ils vont permettre une augmentation de vos followers et espérons, une augmentation de clientèle. De plus c’est une communication simple, rapide et gratuite. Par exemple si vous avez une marchandise en trop grande quantité, vous pouvez faire la promotion d’un plat contenant cette marchandise sur les réseaux sociaux avec un code promotionnel pour obtenir une réduction en pourcentage sur ce plat.

Quelles techniques utiliser pour augmenter sa communauté ?

Vous devez dorénavant être présent sur Instagram et Facebook.

Pour atteindre des personnes susceptibles de devenir de fidèles clients il existe des mécaniques simples. Aux endroits stratégiques de votre établissement, où le regard des clients peut se poser, n’hésitez pas à créer de belles affiches. Des affiches pour dire que vous êtes présent sur les réseaux sociaux. Pour créer de beaux visuels imprimables vous pouvez utiliser Canva ou Piktochart. Ces deux logiciels ont fait l’objet de tutos sur notre blog. Vous pouvez donc consulter notre tuto Piktochart soit celui à propos de Canva.

La carte des menus ou des boissons est vue par 99% de vos clients, n’hésitez pas à poser un sticker sur cette carte avec les intitulés de vos comptes Instagram et Facebook. Vous pouvez créer des stickers autocollants simplement grâce à VistaPrint. Ou alors, lors de la réimpression de votre carte, vous pouvez insérer ces informations directement dans votre nouvelle carte.

Ne vous leurrez pas, en général les gens sont intéressés que s’il existe quelque chose en retour. C’est pour cela que lorsque l’on se constitue une communauté avec ces mécaniques, il ne faut pas hésiter à faire une réduction en pourcentage sur l’addition des personnes qui suivent vos comptes. Ne vous inquiétez pas, 5% de réduction pour constituer une future communauté qui va pouvoir vous rapporter plus, et durablement, ce n’est pas cher payé.

 

Création de logo grâce à Canva

Une façon simple et pas chère d’avoir un logo

Le logo, c’est l’identité visuelle de votre entreprise. C’est pour cela qu’il doit être en accord avec les valeurs véhiculées par l’entreprise. Il doit se rapprocher au mieux de ce qui ressemble à votre activité. Plus communément appelé charte graphique, c’est à dire un document qui rassemble toutes les propriétés graphiques de l’entreprise et qui doivent être respectées lors de la communication.

Nous allons privilégier une fois de plus l’utilisation de Canva. Nous en avons déjà parlé dans nos articles précédents. Canva est simple et efficace. Le logiciel est gratuit mais certaines options sont payantes, toutefois cette opération vous coûtera nettement moins chère que de faire appel à un graphiste ! Alors pourquoi se priver d’une solution simple, rapide et de bonne qualité, en plus de cela, votre logo sera le reflet de votre pensée artistique.

Si vous ne savez pas utiliser Canva, nous avons un article avec tutoriel pour vous expliquer.

 

  • Rendez-vous sur Canva.com
  • Connectez-vous en créant un compte avec une adresse email, Gmail ou votre compte Facebook.
  • Choisissez un format qui vous convient (Logo)
  • Nous allons prendre un exemple simple d’entreprise avec un code à respecter pour être en accord avec notre secteur d’activité : Par exemple une agence de voyage nommée « Amazing Trip »

Cet exemple d’image a été créé en 10 minutes avec exclusivement des fonctions gratuites de Canva. De plus, il est possible d’avoir un logo sans contour (format PNG pour les connaisseurs). Ce format sans contour est disponible avec la version Premium de Canva. Le visuel du dessus contient des formes que vous pourrez trouver dans divers onglets de Canva. Ici, nous avons des lignes, des formes, du texte et des illustrations. À vous de jouer et d’ajuster les dimensions de vos éléments graphiques.

Quel est le principe d’Instagram ?

Instagram est un réseau social appartenant à Facebook. Le principe est de poster des photos et des vidéos. En général, les photos doivent être de bonne qualité. C’est à dire, respecter un certain code visuel afin de plaire comme le cadrage, le filtre et souvent le thème. Les vidéos ne doivent pas dépasser 1 minute.

Instagram sert donc à vous mettre en avant visuellement. Pour plaire à un maximum de personnes vous allez devoir vous appliquer sur chacun de vos visuels.

Comment utiliser Instagram de manière optimale ?

(Une utilisation optimale d’Instagram se fait avec un smartphone, la version Web est très peu fournie).

Comme nous l’avons dit plus haut il faut s’appliquer. Pour des rendus visuels de meilleure qualité, privilégiez la prise de photo via l’application Instagram. Cette manipulation vous permettra d’avoir un format adapté à votre future publication. Vous avez la possibilité de retoucher une photo en y ajoutant un filtre, en modifiant les teintes et en mettant un focus sur une partie de la photographie. Les Hashtags sont essentiels, ils vous permettent de cibler votre audience et d’annoncer le thème de votre photo.

Quels bénéfices pour une entreprise ?

Tout dépend de votre secteur d’activité. En général lorsque vous êtes orienté B2C, Instagram vous permet d’apporter une preuve visuelle de votre savoir-faire et de votre expérience. Par ailleurs, si vous êtes orienté B2B, dans certains cas Instagram peut aussi vous servir. Ce réseau social va permettre de rentrer dans le champs des connaissances de vos cibles, de faire preuve de votre savoir-faire, de faire parler de vous et donc de jouer sur la viralité.

Comment rejoindre la communauté Instagram ? (Ce tutoriel se base sur l’utilisation de l’application mobile)
  • Rendez-vous sur Instagram.com ou sur l’application Instagram disponible sur l’App Store ou le Play Store
  • Créez un compte avec une adresse email ou bien connectez vous avec votre adresse Facebook
  • Pour ajouter un Profil tel que celui de votre entreprise : allez dans l’onglet paramètres. Cliquez sur « Modifier le Profil ». Ensuite, cliquez sur « Essayer les outils Pro Instagram », continuez jusqu’à ce qu’une page vous demande d’accéder à la connexion de votre profil Facebook. Cette connexion permet à Instagram d’identifier les pages que vous gérez sur Facebook afin de sélectionner celle de votre entreprise. Sélectionnez donc la page de votre entreprise pour avoir un compte Professionnel sur Instagram. Le compte professionnel vous donne accès à des statistiques sur votre profil, d’avoir une bannière sur son profil avec « Appeler », « Adresse e-mail » et « Itinéraire ». Ces données sont précieuses car elles facilitent les démarches des potentiels clients.

 

 

La surimpression ou superposition visuelle graphique

C’est une technique qualifiée de « trucage » dans le cinéma, on superpose deux images pour par exemple faire un « fondu enchaîné » pour passer à une autre prise de vue. Ce qui nous intéresse, c’est la superposition de texte sur une image. Vous l’avez remarqué, c’est une mode apparue sur les réseaux sociaux. En général, on met une image en rapport avec le texte. Le texte peut être une citation, des statistiques ou une courte phrase type « Le saviez-vous ? ». Les visuels de ce type ont en moyenne deux fois plus d’engagement (j’aime, commentaire, partage).

Afin de faire un parallèle avec l’un des articles précédents, nous allons utiliser canva. Canva est parfait pour la surimpression accompagnée d’images de haute qualité et de polices variées. De plus, vous avez la possibilité d’enregistrer vos créations en très haute qualité et de les reprendre plus tard.

 

Vous voulez insérer une image à partir de vos fichiers ou ajouter une forme ou une zone de texte ? Procédez comme suit : sous l’onglet Insertion du ruban, appuyez simplement sur l’option souhaitée.

Cette image a été créée en moins de 3 minutes à l’aide de Canva, 100% gratuite, téléchargeable et réutilisable par la suite !

Tuto : Comment faire une surimpression d’écriture sur canva ?

 

  •  Se rendre sur : Canva.com
  • Créer un compte ou se connecter
  • Cliquer sur le bouton vert en haut à droite « créer un design »
  • Choisir le type de visuel, exemple : publication Instagram, CV, Logo…
  • Ensuite, si vous voulez un modèle déjà conçu cliquez sur « modèle » et choisissez-en un. Sinon vous pouvez commencer de zéro en travaillant avec votre propre esprit artistique. Commencez par ajouter un fond dans « Fonds ».
  • Pour ajouter un texte cliquez sur « Texte », vous pouvez choisir le texte avec des dispositions différentes ou bien un titre simple en modifiant la couleur, la police…

Exemple de visuel créé en 2 minutes avec Canva et ses outils gratuits

Un logiciel simple d’utilisation et très efficace

Auparavant nous avons posté un article sur Piktochart, aujourd’hui nous allons parler de Canva qui fonctionne de la même manière. Canva permet de faire des créations visuelles graphiques simples d’utilisation. Entre autres, vous disposez de plus de formats que sur Piktochart. Sur le logiciel Piktochart il n’en existe que quelques-uns. Canva dispose de plusieurs dizaines de formats comme de la simple affiche jusqu’au CV personnalisé. Rien de plus simple et distingué qu’ajouter une touche artistique personnelle à son CV. Le logiciel n’est pas téléchargeable, il s’utilise en créant un compte sur le site. Vous pouvez travailler, enregistrer vos créations et les reprendre plus tard. Pour créer un compte, il suffit de s’enregistrer avec Gmail, Facebook ou une adresse mail.

Quels avantages face à Piktochart ?

Canva bénéficie de plus d’avantages pour l’utilisateur que Piktochart. Vous pouvez choisir la résolution d’image que vous souhaitez, de la plus basse à la plus haute. Sur Piktochart, cette option est payante, il faut être membre Premium. Avec canva, certaines options sont payantes, comme par exemple une image pour mettre en arrière-plan de votre création. En général, chaque option payante est au prix d’un dollar l’unité. Certes, au bout d’un moment cela peut devenir plus cher que Piktochart mais sur canva les options payantes sont de loin d’une meilleure qualité visuelle. Mais bon chez nous, dans le marketing on privilégie la qualité plutôt que la quantité !

Interface de Canva lors d’une création de visuel pour Instagram

Démarche pour s’inscrire et utiliser Canva

Premièrement, rendez-vous sur canva.com. Inscrivez-vous avec Gmail, Facebook ou une adresse e-mail. Vous arrivez sur la page d’accueil de canva, vous pouvez démarrer votre création en cliquant sur le bouton « créer un design ». Vous avez le choix sur le type de format de visuel que vous voulez créer, c’est parti !

Facebook, un outil simple pour communiquer

Soyez visible

C’est une astuce simple qui permet aux potentiels clients d’être rassurés en présence d’une page Facebook. Elle permet de mettre en avant des informations ainsi que d’autres avis utilisateurs. De ce fait cela permet de créer du trafic en point de vente, qu’il soit physique ou virtuel tel que la vente en ligne.

Vous ne devez pas passer à côté si vous voulez augmenter votre clientèle. Environ 33 millions de français sont actifs sur Facebook (Au moins une connexion par mois). C’est tout à fait incroyable, cela représente  environ 50% de la population française. Si le déclic se fait à cet instant pour vous, ne tarder plus, créez une page Facebook pour votre entreprise !

Pourquoi créer une page ?

À l’ère du digital, les réseaux sociaux sont incontournables pour votre entreprise, notamment Facebook. Vous pouvez communiquer rapidement, informer et même partager ce qui vous convient .

De plus Facebook vous permet de promouvoir votre page ou vos publications pour ainsi gagner en visibilité et se faire connaître par de potentiels clients, cette offre s’adapte à tous les budgets.

Comment créer une page Facebook ?

Il suffit de se connecter sur Facebook. En haut à droite de votre page d’accueil se trouve une petite flèche, cliquez dessus. Une liste s’affiche, cliquez sur « Créer une page ». Plusieurs options s’offrent à vous, vous devez choisir le « domaine » dans lequel votre entreprise se opère. Remplissez le petit formulaire demandé. Cliquez sur « Démarrer », votre page est créée. Il ne vous reste plus qu’à remplir quelques informations au sein de votre page afin d’être perçu positivement par les futurs visiteurs !

 

Téléchargez notre brochure qui détaille étape par étape les démarches à suivre pour créer une page Entreprise sur Facebook et promouvoir votre page ou vos publications !

 
Créer une page entreprise sur Facebook – StudioPM

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LinkedIn, le réseau social professionnel

Enrichissez votre carnet d’adresses

LinkedIn vous permettra de vous mettre en avant professionnellement. Vous pourrez enrichir votre réseau et vous tenir au courant des dernières actualités business. La pratique de la veille du domaine qui vous intéresse sera un jeu d’enfant !

C’est une plateforme où la quasi-totalité des personnes ayant un poste à responsabilité sont présentes. Les principaux thèmes sont la communication « Corporate », le recrutement, les statistiques importantes des entreprises… Vous l’avez compris, inutile d’afficher vos photos de vacances en maillot de bain !

C’est donc un outil pratique pour le développement personnel. De plus, LinkedIn intègre une fonctionnalité qui pourra vous proposer des offres d’emploi en fonction de vos compétences. Les compétences sont une caractéristique importante à remplir sur le réseau social, les recruteurs peuvent être intéressés ! Si vous êtes étudiant dans un domaine nécessitant un réseau professionnel, c’est le moment de vous inscrire.

Les profils qui comportent une photo on 20 fois plus de chance d’être consultés et ceux avec des compétences ont 10 fois plus de chance. N’hésitez surtout pas à remplir les informations de base vous concernant.Rejoignez la communauté, renseignez vos informations et développez vous !

Comment créer un compte LinkedIn ?

Rendez-vous sur linkedin.com. Une fenêtre d’inscription s’affiche, entrez votre prénom, nom, email et un mot de passe (6 caractères minimum), cliquez sur « s’inscrire ! ».

Votre futur réseau n’attend plus que vous !

 

 

Pour une explication détaillée et imagée sur « Créer un compte LinkedIn », téléchargez notre eBook gratuit qui explique la marche à suivre.

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WeTransfer, un outil de partage simple et gratuit.

Vous en avez marre des clefs USB ? Vous voulez partager des fichiers simplement ?

WeTransfer est l’outil qu’il vous faut, c’est une plateforme qui vous permet d’envoyer des fichiers de 2GO, à 20 personnes maximum. Les fichiers envoyés restent téléchargeables 1 semaine, si votre destinataire n’a pas téléchargé les fichiers pendant cette période vous devrez donc lui renvoyer, toujours avec WeTransfer. Vous pouvez aussi recevoir des fichiers. C’est un outil parfait pour le travail collaboratif ! Sachez que si vous voulez envoyer un dossier avec des fichiers à l’intérieur, vous devez le convertir au format « .zip », c’est un moyen plus rapide que de transférer un à un les fichiers sur la plateforme et de chercher partout dans votre ordinateur.

Autrement dit, que vous soyez étudiant, travailleur, retraité ou vacancier, WeTransfer peut vous être utile.

 

                     

Comment utiliser WeTransfer pour partager des fichiers ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur wetransfer.com. Ensuite acceptez les conditions d’utilisation. Une fenêtre s’affiche, vous pouvez insérer les fichiers que vous voulez transférer. Dans la case « envoyer à » saisissez l’adresse du destinataire, dans celle du bas écrivez la vôtre. Enfin, vous pouvez adresser un petit message à la personne qui reçoit vos fichiers. Appuyez sur le bouton « Transférer », votre mission est terminée !

 

Si vous souhaitez une explication plus approfondie sur l’utilisation de WeTransfer avec un tutoriel imagé et détaillé, n’hésitez pas à télécharger notre eBook gratuit !

 

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Soignez vos présentations, créez et éditez vos affiches

Piktochart est un logiciel gratuit de création de visuels, permettant d’accompagner vos présentations ou tout simplement de créer des affiches à imprimer puis à disposer où vous le souhaitez.

Ne cherchez plus ! Piktochart saura vous satisfaire avec son utilisation simple et sa version gratuite très complète. Vous avez le choix entre 3 présentations, l’infographie, l’affiche type « présentation » et l’affiche type « imprimable » (adapté feuille A4).

Exemple d’affiche type présentation :

Visuel créé avec la version gratuite de Piktochart. - StudioPM

Visuel créé avec la version gratuite de Piktochart.

Cette affiche a été créée en 3 minutes, vous pourrez donc allier productivité et pertinence dans vos futurs travaux. Vous pouvez aussi adapter des visuels qui existent déjà si vous ne souhaitez pas commencer sur une page blanche.

Pour une explication détaillée sur « comment utiliser Piktochart ? », téléchargez notre eBook qui détail la marche à suivre en 4 étapes rapides et efficaces.

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