Mur Pinterest - StudioPM
Posted by Romain | Réseaux Sociaux

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est une plateforme à mi-chemin entre le réseau social et le partage photographique. Créé en 2010, le réseau regroupe 175 millions d’utilisateurs actifs par mois. Pinterest est en réalité un jeu de mot anglophone, « Pin » qui signifie épingler, à la manière d’une photo sur un mur de liège et « Interest » pour l’intérêt que les internautes portent à la photographie.

Pinterest _ Qu’est-ce que c’est Exemple de photographie type Polaroid épinglée sur un tableau de liège

Quelques statistiques à propos de Pinterest datant de 2018 :

  • Le nombre d’utilisateurs actifs mensuel : 175 Millions
  • Nombre d’utilisateurs Américains : 75 Millions
  • Le nombre d’utilisateurs Français : 4 Millions
  • Nombre de photographies sur Pinterest : 50 Milliards
  • 81% des utilisateurs sont des femmes
  • L’âge moyen des utilisateurs est de 40 ans
  • La moitié des utilisateurs ont un ménage gagnant plus de $50,000 (40,000€) par an et 10% des utilisateurs ont un ménage gagnant plus de $125,000 (100,000€) par an.

source : www.omnicoreagency.com

Que dois-je comprendre de ces statistiques ?

Ces statistiques nous informent que le réseau social est principalement composé de femmes d’une quarantaine d’années et situées dans des catégories sociales de types classes moyenne à supérieure. Pour vous positionner sur le réseau, il faut donc être détenteur d’une marque très visuelle. Des marques dans le domaine de la mode ou du tourisme seraient aptes à utiliser ce réseau. Les secteurs de la gastronomie, de la décoration, du mariage y trouvent également leur place et leur cible.

Votre marque doit de plus, avoir pour cible les femmes aux alentours de 40 ans et disposant d’un pouvoir d’achat assez conséquent. Aussi, si votre marque n’a pas tous ces pré-requis, nous vous conseillons plutôt d’envisager un autre canal de communication. Redirigez-vous vers un réseau social basé sur le visuel avec une communauté plus grande comme Instagram. TPE et PME, privilégiez donc Instagram.

À quoi ressemble une publication ?

Mur Pinterest

Ci-dessus se trouve un « Wall » ou mur en français, c’est une multitude d’images potentiellement en rapport avec vos goûts. En réalité chacune de ces photos est une publication (« épingle »). Par exemple, si nous cliquons sur la photo des « croquettes de mozzarella » à gauche, cela nous emmène sur la publication complète ci-dessous.

 Recette croquette mozzarellaVoici la publication Pinterest, comme on peut le voir, la recette fait office de légende pour cette photographie.

Quel usage pour le consommateur ?

L’utilisateur de Pinterest utilise le réseau pour s’inspirer et trouver des idées dans un domaine qui lui est cher. Il utilise alors le moteur de recherche de la plateforme pour trouver des épingles en rapport avec son centre d’intérêt.

You can leave a response, or trackback from own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *