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Posted by Romain | SEO, Tutoriel

Le SEO, contenu optimisé pour Google

De l’acronyme Search Engine Optimization, le SEO ou référencement naturel (contenu optimisé pour les moteurs de recherche). C’est une manière gratuite de créer du trafic sur votre site web. Cette mécanique vous permet de remonter dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Le but est de vous situer en 1ère page d’un moteur. En effet, au delà, vos chances s’amoindrissent considérablement. Vous pouvez pratiquer le SEO grâce à la rédaction d’articles sur le blog de votre site web par exemple.

Comment optimiser un article ?

Voici quelques techniques qui vous permettront d’optimiser votre rédaction.

L’URL

Cette dernière doit-être courte et posséder les mots-clés de votre article. Évitez les prépositions « les », « le », rendez-vous à l’essentiel. Une URL courte et simple permet un partage plus facile de votre travail sur d’autres plateformes.

Le titre de votre article (H1)

Il est crucial d’y faire figurer vos mots-clés principaux. Le titre doit attirer l’attention du lecteur, c’est pour cela qu’il existe des formules plus attrayantes que d’autres. Par exemple, le titre de cet article ;-).

L’introduction de l’article

En général, comptez une centaine de mots pour votre introduction. Les robots des moteurs de recherche trouveront plus facilement votre article et pourront indexer votre rédaction en fonction des mots-clés.

Les sous titres (H2,H3,H4…)

Ils ont pour fonction d’organiser votre article avec des sous-catégories, de les hiérarchiser. Vous pouvez y intégrer un mot-clé.

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Certains sites vous aident à mettre en lumière les points à optimiser pour améliorer votre référencement naturel. Website Grader en est un exemple.

Les liens internes à votre site web

Très pratique pour faire référence à du contenu déjà présent dans votre site web. Si vous traitez un article qui est la suite d’un autre, n’hésitez pas à faire une redirection vers ce dernier. C’est aussi une mécanique qui plaît aux robots qui vous référencent.

Les liens de redirection

Appelés aussi liens externes, ils ont pour utilité d’indexer des sites web externes à la page de votre article. C’est un atout pour valoriser votre contenu au regard des moteurs de recherche. Par exemple, je vous redirige vers la définition du mot SEO. Pour ce type de liens, pensez bien à faire en sorte que le lien s’ouvre dans un nouvel onglet. L’internaute reste donc sur votre site, tout en en consultant un en parallèle.

La méta-description

C’est le texte qui se situe en dessous du lien de votre article dans le moteur de recherche. Petite astuce : soyez claire, net et précis en maximum 140 caractères, exprimez concrètement ce que l’internaute va apprendre grâce à votre article. De nombreux modules complémentaires à votre site vous permettront de la définir page par page.

Optimisation du contenu

Le temps de chargement est crucial à l’ère du digital. Si votre page met du temps à charger, les internautes ne vous attendront pas. C’est pour cela qu’il est important d’optimiser votre contenu. Par exemple, en compressant les images que vous insérez dans vos articles. Un compresseur rapide et simple d’utilisation : CompressJPEG.

La promotion de votre article

N’oubliez pas de rendre votre contenu partageable. Ceci grâce aux boutons de partage vers les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook et Google+. Il s’agit également d’une mécanique que les moteurs de recherche apprécient. Plus votre contenu est viral plus vous remontez dans les moteurs.

Et l’avenir ?

Avec la démocratisation des assistants vocaux sur smartphone (Siri pour iPhone par exemple) ou pour la maison (Google Home etc.), la donne va changer ! En effet, alors que jusqu’à présent nous réfléchissions le référencement naturel en « mots clés ». Ceux précisément utilisés lors de nos recherches sur les moteurs de recherche. Désormais, les demandes formulées oralement aux moteurs de recherche, prennent une autre tournure. En effet au lieu de chercher « Restaurant Paris 17e » dans Google, de plus en plus couramment nous demandons ceci à notre téléphone  » Quels sont les restaurants dans le 17e arrondissement de Paris ». Les mots utilisés changent. Fort à parier donc, qu’il faille bientôt repenser le référencement naturel et les mots à mettre en avant.

 

 

 

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One thought on “SEO : rédiger un article optimisé pour les moteurs de recherche

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