creation - studiopm paris
Posted by Pauline | Réseaux Sociaux, Tutoriel

Quels visuels utiliser ? Comment choisir un bon hashtag ? Comment raccourcir un lien ? Autant de questions que vous avez déjà dû vous poser si vous avez commencé à communiquer sur les réseaux sociaux professionnellement. Aujourd’hui nous allons vous présenter 5 outils pratiques et gratuits qui vont vous changer la vie !

Canva : logiciel de création d’images

Romain vous en avait déjà parlé dans son article tutoriel « Comment créer un logo avec Canva« . Il s’agit d’une plateforme en ligne et totalement gratuite qui vous guide dans la création de visuels attractifs. Jolis cadres, étiquettes, polices sympas : tout y est rassemblé pour aider les internautes les – moins à l’aise ou en panne de créativité à produire une belle image pour illustrer des publications sur les réseaux sociaux. Nous rappelons d’ailleurs qu’un post bien illustré sur les réseaux sociaux sera 2x plus vu qu’un autre ;-).

Pixabay & Unsplash pour les visuels libres de droits

Les plus vaillants d’entre-vous ont peut-être déjà utilisé une photo trouvée sur Google Images pour égayer un support de communication. Attention : dans la plupart des cas les visuels trouvés sur Google Images ne sont pas libres d’utilisation… leur modification est d’ailleurs bien souvent encore moins tolérée. Pour trouver de jolis visuels réutilisables et même modifiables, rendez-vous sur Pixabay ou Unsplash. Ces deux plateformes sont totalement gratuites et fonctionnent très simplement et sans inscription. Il suffit de taper votre recherche par mots clés dans la barre de recherche. Le site web vous proposera alors des résultats. Attention toutefois : les premiers résultats suggérés sur Pixabay sont souvent des bannières publicitaires. Nous le rappelons donc Pixabay et Unsplash sont gratuits. Si vous devez payer, c’est que vous avez dû être redirigé vers une autre site.

Pixabay StudioPM Paris

Pixabay – La première rangée est une bannière publicitaire renvoyant vers Shutterstock, banque de photos payante

Freepik : dessins et icônes pour infographie

Ce site internet, également gratuit met à disposition des images dites « vectorielles ». C’est-à-dire que vous pouvez agrandir à souhait. Cette plateforme est spécialisée dans les icônes et dessins. Très pratiques quand vous souhaitez mettre en avant à la manière d’une infographie quelques statistiques importantes. Point à souligner toutefois : Freepik demande souvent qu’une mention soit ajoutée sur la plateforme utilisant le visuel afin de renvoyer vers Freepik et nommer l’auteur. Après tout, une telle plateforme mérite bien une petite pub. Si vous ne souhaitez pas créditer l’auteur, vous devrez opter pour la version payante de la plateforme 😉

Freepik - Attribution - StudioPm Paris

Hashtagify :  trouver le bon hashtag

Ca y est, vous maîtrisez enfin le concept du hashtag ! Première mission accomplie ;-). Maintenant, la difficulté sera de trouver le ou les mots clés pertinents pour mettre en valeur votre publication. Pas de panique, Hashtagify vous aidera à choisir les bons hashtags en fonction de leur popularité. Rentrez votre mot clé principal dans la barre de recherche en haut, un schéma vous présentera ensuite les hashtags secondaires pouvant compléter votre mot clé principal.

Bitly : raccourcir une adresse URL (lien)

Si vous partagez régulièrement des articles sur vos réseaux sociaux, il ne vous a pas échappé que les URL peuvent parfois être inesthétiques et bien trop longues. Heureusement de nombreux sites permettant de raccourcir les URL existent. Notre petit chouchou : Bitly ! Pour l’utiliser : pas besoin de compte. Rendez-vous sur le site. Collez l’adresse URL de l’article que vous souhaitez partager dans le champs au milieu de la page… et up ! Le lien se raccourcit automatiquement. Vous n’avez qu’à le copier-coller sur le réseau social sur lequel vous souhaitez le partager.

Petite fonctionnalité bonus si vous vous créez un compte gratuit : vous pourrez suivre le nombre de clics sur votre lien.

Bitly - StudioPm Paris

Avec tout ça, si vous ne devenez pas un pro de la communication sur le web…

You can leave a response, or trackback from own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *