influenceur
Posted by Romain | Réseaux Sociaux

L’influenceur digital

Ce sujet a fait l’objet de l’un de nos derniers posts Instagram. L’influenceur, dans le monde du marketing digital est un individu, qui par son statut ou son exposition à une communauté, a les capacités d’influencer un comportement de consommation. Tout cela grâce à la notoriété bâtie auparavant sur les différents réseaux : un blog, un compte Instagram ou encore à travers la plateforme de vidéos en ligne YouTube etc.

Ce sont des personnes qui s’expriment régulièrement sur des sites ou applications sur divers sujets et attirent ainsi l’attention de milliers d’internautes. Pas étonnant que les marques s’y intéressent ! Celles-ci les approvisionnent alors en produits cadeaux, les chouchoutent, voire même les rémunèrent.

L’objectif étant que l’influenceur rédige un article, donne son opinion ou encore publie une photo/vidéo sur ses réseaux sociaux. La marque cherche ainsi à s’appuyer sur ce relais d’opinion pour atteindre efficacement une nouvelle communauté ou une cible spécifique.

Pendant plusieurs années, les « bloggeurs » étaient au centre de l’attention de toutes marques. Aujourd’hui grâce aux nouvelles techniques de communication et l’avènement des différents réseaux,  les Instagrammeurs et les Youtubeurs ont le vent en poupe.

Quel est le modèle économique de ces nouveaux influenceurs ?

En effet, de par leur communauté impressionnante et active, certains influenceurs sont rémunérés par les marques pour donner leurs avis sur des produits ou services divers. De plus, les youtubeurs, quant à eux, sont rémunérés au nombre de vues s’ils acceptent la publication sur leurs vidéos. Vous pouvez obtenir une idée de cette rémunération par Youtube (appartient à Google) sur certains simulateurs en ligne. Pour les intéressés, attention toutefois, il faudra être assidu et rigoureux pour constituer une vraie communauté sur Youtube.

Sur Instagram, il est courant de voir des influenceurs poser sur des photos avec des objets sponsorisés par une marque. Par exemple, sur la photo ci-dessous nous pouvons voir une instagrammeuse « beauté » poser pour des produits « Make-up ».

Influenceuse instagram

Gaëlle Garcia Diaz – Instagrammeuse & Youtubeuse beauté

Nous pouvons voir qu’elle pose pour un liquide lip-stick, elle insert une redirection vers le compte Instagram « @maccosmeticsbelgium ». De plus, notez que l’influenceuse insert un hashtag pour inviter la communauté à réagir.

Cette influenceuse est de plus, youtubeuse beauté, mettant en avant des produits qu’elle teste en vidéo.

 

Quels réseaux utilisent-ils les influenceurs pour croître leur communauté ?

En parallèle de leurs blogs ou leurs comptes YouTube, ces influenceurs sont généralement présents sur l’éventail des réseaux. Comme nous le savons, nous passons plusieurs minutes à plusieurs heures sur les réseaux tels que Facebook ou Instagram chaque jour. Ces influenceurs utilisent Facebook non pas pour leur communication car l’esthétique de n’est pas optimisé mais pour augmenter leur communauté.

Nous vous rappelons quelques statistiques à propos de Facebook :

  • 33 millions d’utilisateurs français
  • Entre 20h et 30h passées par mois sur le réseau social en moyenne

Ces statistiques nous indiquent donc que les influenceurs ont tout intérêt à ne pas négliger Facebook. Pour la communication, c’est généralement sur Instagram que cela se passe, de beaux visuels, des vidéos courtes, un communauté active ! La plupart combine Instagram avec Youtube pour mettre en avant du contenu ludique et divertissant pour la communauté !

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